À propos

Le monarque a besoin de vous !

On compte au Canada deux populations migratrices de monarques, séparées par la chaîne des montagnes Rocheuses. La population de l’Ouest se trouve en Colombie-Britannique et en Alberta durant l’été, et migre jusqu’en Californie pour passer l’hiver. De l’autre côté des Rocheuses, la population de l’Est effectue l’une des plus impressionnantes migrations animales du monde, parcourant plus de 4000 km pour atteindre les sites d’hivernage du centre du Mexique, à l’automne.

Au cours des dernières années, les populations migratrices de monarque d’Amérique du Nord ont dramatiquement diminué, à un point tel qu’on craint aujourd’hui pour leur survie. Des facteurs comme la perte d’habitat, l’usage massif de pesticides et d’herbicides ainsi que les changements climatiques semblent liés à cette inquiétante diminution.

Pour préserver ces populations et leur migration unique en son genre, nous devons recueillir des informations sur leurs habitats de reproduction. Mais comment observer et suivre un insecte qui, en quelques mois seulement, parcourt des milliers de kilomètres dans trois pays différents ? C’est un défi de taille, et c’est pourquoi nous avons besoin de vous !

Mission Monarque, c’est un réseau de citoyens ayant à cœur l’avenir du monarque. Partout au pays, des gens de tous les horizons sortent en nature à la recherche d’œufs et de chenilles, et partagent leurs trouvailles avec les chercheurs.

Joignez-vous à Mission Monarque, et faites partie de la solution !

Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Je participe à la mission

About

Monarchs need you!

There are two migratory monarch populations in Canada, separated by the Rocky Mountains. The western population can be seen in British Columbia and Alberta in the summer, and migrates all the way to California to overwinter. On the other side of the Rockies, the eastern population makes one of the world’s most impressive animal migrations, flying more than 4,000 km in the fall to reach its wintering sites in central Mexico.

North American migratory monarch populations have declined dramatically in recent years, to the point that there are now fears for their survival. Such factors as habitat loss, the massive use of pesticides and herbicides and climate change seem to be responsible, at least in part, for this disturbing decline.

To protect these populations and their unique migration, we need to collect data on their breeding habitats. But it’s tremendously difficult to track and observe these insects that cover thousands of kilometres and visit three different countries in just a few months. That’s where you come in!

Mission Monarch is a network of citizen scientists committed to helping monarchs. Across the country, people everywhere are heading outdoors to hunt for eggs and caterpillars, and sharing their finds with the program researchers.

Join Mission Monarch, and be part of the solution!

Are you up to the challenge?

Participate in the mission