Science citoyenne

Les citoyens à la rescousse du monarque

De nombreux projets sollicitent la collaboration de naturalistes amateurs et permettent d’acquérir des précieuses connaissances scientifiques sur le monarque. En voici quelques exemples :

La plateforme iPapillon est une base de données internationale permettant aux amateurs de papillons de partager leurs observations en ligne. Après chaque sortie, les participants y versent les informations recueillies, contribuant ainsi à mieux comprendre la répartition et l’abondance des espèces de papillons, d’une année à l’autre.

Journey North étudie les migrations de plusieurs espèces animales dans l’hémisphère nord grâce à la participation de citoyens passionnés de science. L’organisation est reconnue pour ses suivis des migrations du monarque.

Le Monarch Larva Monitoring Project (MLMP) (Projet de Surveillance des Larves de Monarques) est une initiative du département Fisheries and Wildlife de l’Université du Minnesota, aux États-Unis. Tout comme Mission monarque, MLMP invite les citoyens à repérer et à noter la présence d’œufs et de chenilles de monarque en nature.

Monarch Watch est un programme à but non lucratif d’éducation, de conservation et de recherche dédié au monarque, son habitat et sa spectaculaire migration.


41238ASARRAZIN_Fotor

 
41662-1ASARRAZIN_Fotor_Fotor2

Citizen Science

Citizen science to the rescue

A number of scientific projects seek input from nature lovers that helps to build vital scientific knowledge about monarchs. Here are a few examples of such projects:

The eButterfly website is an international database that allows butterfly enthusiasts to share their observations online. Participants log their sightings after every outing, adding to a better understanding of the distribution and abundance of butterfly species from year to year.

Journey North studies the migrations of various wildlife species in the Northern Hemisphere thanks to the participation of citizen scientists. The organization does valuable work tracking monarch migrations.

The Monarch Larva Monitoring Project (MLMP) is an initiative of the Department of Fisheries, Wildlife and Conservation Biology at the University of Minnesota, in the United States. Like Mission Monarch, MLMP asks citizens to find and record monarch eggs and butterflies in the wild.

Monarch Watch is a nonprofit education, conservation, and research program based at the University of Kansas that focuses on the monarch butterfly, its habitat, and its spectacular fall migration.


41238ASARRAZIN_Fotor

 
41662-1ASARRAZIN_Fotor_Fotor2