Le cycle annuel du monarque

Juin
(mi-mai pour le sud de l’Ontario)

Les premiers monarques adultes atteignent le sud du Canada. Tout en cheminant vers le nord, les femelles cherchent les jeunes plants d’asclépiades pour y pondre leurs œufs.

Il faut entre 3 et 5 jours pour qu’un œuf se développe. Puis, la chenille éclot ; elle grandira pendant environ 15 jours. Le monarque se transformera ensuite en chrysalide. Puisqu’il faut compter près de deux semaines entre la ponte de l’œuf et cette étape, il est normal de ne pas observer de chrysalides avant la mi-juin.

Juillet
(juin pour le sud de l’Ontario)

Les monarques nés au Canada ont complété leur cycle de vie et se sont reproduits. On voit alors une seconde génération de papillons apparaître. En juillet, il est possible d’observer œufs, chenilles, chrysalides et adultes au même moment ! Deux générations peuvent se succéder ainsi au cours de l’été.

Août et septembre

Alors que les heures d’ensoleillement diminuent, les monarques reçoivent un nouveau signal : celui de la migration. Les papillons qui émergent (passent de la chrysalide à l’adulte) à la fin de l’été ne complètent pas le développement de leurs organes reproducteurs. Ils économisent ainsi de l’énergie pour entreprendre la longue route vers leurs sites d’hivernage, plus au sud. Ils y arriveront dès le mois de novembre et y resteront jusqu’en mars.

 

40693ASARRAZIN_Fotor

Annual monarch life cycle

June
(mid-May in southern Ontario)

The first adult monarchs arrive in southern Canada. As they head farther north, the females look for young milkweed plants to lay their eggs.

It takes 3 to 5 days for an egg to develop. Then the caterpillar (larva) hatches, and grows for about 15 days. After that comes the pupal (chrysalis) stage. Because it takes nearly two weeks between the time when the egg is laid and the pupa forms, don’t expect to see any pupae before mid-June.

July
(June in southern Ontario)

Monarchs born in Canada have completed their life cycle and now a second generation of butterflies appears. In July, you might see eggs, caterpillars, pupae and adults all at the same time! Two generations may appear over the summer.

August and September

As the daily hours of sunlight decline, the monarchs receive a new signal – it’s time for them to migrate. The reproductive organs of the butterflies that emerge (go from pupae to adults) in late summer don’t fully develop. That allows them to save energy for their long flight to their wintering grounds, where they start arriving in November and stay until March.

 

40693ASARRAZIN_Fotor