Règles d’or

 
Les données recueillies sur le terrain serviront à des chercheurs pour tirer des conclusions sur les habitats de reproduction préférés des monarques. Pour que celles-ci soient représentatives de la réalité, il est très important que les données soient prises de la bonne façon.
 

Pour vous assurer que votre travail atteint son plein potentiel, gardez toujours en tête ces règles d’or.
 

* Les règles suivies d’une étoile ne s’appliquent que si votre site contient trop de plants d’asclépiades pour les compter et les examiner individuellement.

Faites des relevés réguliers

Plus les données sont prises régulièrement, plus elles sont fiables ! L’idéal est de visiter votre site une fois par semaine, le même jour et à la même heure. Si vous en êtes capable, bravo !

S’il vous est impossible d’être aussi constant, ne vous découragez pas pour autant : toute observation est valable ! Nous voulons savoir ce qui se passe sur votre site : si vous pouvez le visiter au moins quatre fois durant l’été, nous en aurons une bonne idée.

Choisissez les plants au hasard *

Il est parfois tentant de tricher un peu et d’examiner les beaux plants d’asclépiades où l’on pense trouver des monarques. Pourtant, si vous choisissez systématiquement ces jolies plantes, vous risquez de surestimer le nombre de monarques présents sur votre site. Respectez bien le protocole. Rien ne vous empêche de retourner faire des observations supplémentaires après votre prise de données !

Prenez le temps de bien observer

Les monarques peuvent se dissimuler très habilement. Vérifiez chaque feuille (dessus comme dessous !), les fleurs et les fruits des plants d’asclépiades pour détecter la présence de chenilles et d’œufs afin de ne rien manquer !

Attention de bien les identifier

Même les observateurs les plus expérimentés peuvent s’y méprendre ! Il n’est pas toujours facile de reconnaître les œufs ou de différencier les stades larvaires du monarque ! Prenez le temps de bien examiner les spécimens que vous trouverez, et n’hésitez pas à prendre des photos pour confirmer vos identifications. Rappelez-vous aussi que d’autres espèces d’insectes, dont des chenilles, fréquentent les asclépiades. Ce que vous découvrirez n’est donc pas nécessairement un monarque.

Demandez de l’aide

Consultez la section Aide du site web pour toute question. Vous ne trouvez pas la réponse ? Contactez-nous. Nous serons heureux de vous éclairer. Il vaut mieux poser des questions que de soumettre de fausses informations.

Golden rules

 
The data collected in the field will be used by researchers to draw conclusions on monarchs’ preferred breeding habits. If these conclusions are to be accurate, it is very important that the data be collected properly.
 
To make sure that the data you collect are as useful as possible, keep these golden rules in mind.
 
* Rules followed by an asterisk apply only if your site contains too many milkweed plants to count and examine individually.

Collect data regularly

The more the data are collected regularly, the more reliable they are. The ideal is to visit your site at the same time once a week, on the same day and at the same time. If you can manage it, that’s great!

If you can’t be that consistent, don’t worry, all data are useful. We want to know what’s happening on your site, and if you can visit it at least four times over the summer, that will give us a good idea.

Select plants at random*

Sometimes it’s tempting to cheat a bit and examine nice-looking milkweed plants where you think you can find monarch eggs and caterpillars. But if you choose these attractive plants all the time, you can overestimate the number of monarchs on your site. Follow the instructions carefully, and you can always come back to take more observations once you’ve collected your data.

Take the time to look closely

Monarchs are very good at hiding. Check every leaf (underneath and on top!), flower and fruit on the milkweed plant for eggs and caterpillars. You don’t want to miss anything!

Make sure you count the right thing!

Even the most experienced observers can make mistakes. It’s not always easy to recognize a monarch egg or to distinguish between the different larval instars! So take the time to look closely at the specimens you find, and don’t hesitate to take photos to confirm your identifications. Remember that other species of insects, as well as their caterpillars, also live on milkweed plants. Not everything you see is necessarily a monarch.

Ask for help

Questions? Feel free to consult the Help section of the website. And if you can’t find the answer there, contact us. We’ll be pleased to help you. It’s always better to ask questions than to submit faulty data.