Par Daphné Laurier Montpetit
Coordonatrice du projet Mission monarque
Avec le temps des fêtes qui approche, nous ne pouvons que lever nos verres aux participants de Mission monarque! Pour cette deuxième année d’existence, le projet a dépassé les attentes.
Chers scientifiques citoyens, à la vôtre!
Résumé de la participation
Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le monarque. Cette année seulement, vous avez mené plus de 1000 missions, sur 423 sites différents. Au total, 31 519 asclépiades ont été scrutées, à la recherche de monarques. Ces chiffres représentent plus du double (et parfois le triple) des résultats de l’année dernière.
Et les monarques étaient au rendez-vous! Nous comptons présentement 882 mentions de chenilles et 2443 mentions d’adultes. Bien que quelques identifications restent à être confirmées, nous pouvons affirmer avec confiance que l’été fut riche en monarques! Espérons que cette tendance observée se confirme lors du décompte annuel officiel, à venir au début de l’année 2018.
Chefs de mission
Une autre bonne nouvelle renforce notre fierté, au terme de cette année riche en papillons. Au mois de juillet, nous avons lancé, pour la première fois, une tournée de formation de Chefs de mission, en Ontario. Plus de 100 participants ont ainsi suivi un atelier de deux heures, afin d’apprendre à organiser des missions de groupe, dans leur région.
La tournée fut un succès, et sera certainement de retour, l’an prochain. Si vous êtes intéressés à suivre cette formation gratuite, écrivez-nous!
Nous avons donc beaucoup à célébrer en cette fin d’année, avant de nous relancer dans une nouvelle saison, et c’est grâce à vous!
Nous souhaitons, à tous nos participants, un merveilleux temps des fêtes et une formidable nouvelle année. Nous avons hâte de vous retrouver en 2018, pour une nouvelle année, remplie d’asclépiade!
Joyeuses fêtes!
L’équipe de Mission monarque
Autres blogues
- Que font les monarques en hiver?
- Comment les monarques trouvent-ils leur chemin?
- Le monarque et la belle-dame: savez-vous les différencier?
3 comments