Le Blitz 2018 en chiffres

Le Blitz 2018 s’est tenu du 28 juillet au 5 août. Cette année encore, ce fut un succès! Grâce à celles et ceux qui ont partagé leurs observations de monarque et d’asclépiades pendant cette période, nous avons fracassé les records de l’an dernier. Voici quelques statistiques qui témoignent de l’énergie investie par les participants de Mission monarque pendant le Blitz.

par André-Philippe Drapeau Picard, coordonnateur de Mission monarque

24 831

C’est le nombre d’asclépiades qui ont été examinées pour y trouver des chenilles. C’est plus du double de l’an dernier! Comme le monarque ne pond que sur cette plante, il est essentiel d’en connaitre la répartition pour trouver son habitat critique. Il est donc important de rapporter ses observations d’asclépiades, même si on ne trouve pas de monarque!

2 237

Ça, c’est le nombre de chenilles qui ont été observées sur les asclépiades. C’est près de dix fois plus que l’an dernier! En effet, les monarques sont très abondants cet été. C’est bon signe, mais ça ne veut pas dire que la population est rétablie. N’oublions pas qu’en décembre dernier, au Mexique, la même population était à son plus bas en trois ans.

241

Il s’agit du nombre participants. En d’autres mots, c’est vous! Vous avez été près de deux fois plus nombreux que l’an dernier à nous soumettre vos observations.

322

Finalement, voici le nombre d’endroits où des observations ont été faites. Ces endroits sont répartis dans sept provinces canadiennes et neuf états américains. Pas mal! Plus grand est le territoire couvert par vos observations, meilleure est notre connaissance de la répartition du monarque et de l’asclépiade durant sa période de reproduction.

Le Blitz 2018 est terminé, mais les monarques seront encore parmi nous pendant encore quelques semaines avant d’entreprendre leur migration vers le Mexique! Gardez l’œil ouvert et continuez à partager vos observations en grand nombre jusqu’à la fin de l’automne.

Le Blitz est une initiative de la Commission de coopération environnementale. Il était organisé par l’Insectarium d’Espace pour la vie à Montréal, Environnement et Changement climatique Canada , Monarch Joint Venture, le Fish and Wildlife Service des États-Unis et de la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas du Mexique.

Autres articles

Published
Categorized as

By André-Philippe Drapeau Picard

Coordonnateur du projet Mission monarque Coordinator of the Mission monarch project

3 comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *