Pour faire une mission et participer à Mission monarque, c’est simple! Au cours de l’été, vous pouvez faire autant de missions que vous le désirez. Ce peut être en ville comme en campagne; l’important, c’est qu’il y ait de l’asclépiade. Bien que les participants soient encouragés à aller dans différents endroits, un même site peut être étudié une fois par mois. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Allez dehors et cherchez de l’asclépiade. Ce peut être de l’asclépiade sauvage comme cultivée. Pour apprendre à reconnaître l’asclépiade et savoir où la trouver, cliquez ici.
Vérifiez la présence de monarques
Examinez attentivement les asclépiades à la recherche de chenilles de monarques. Elles peuvent être sur ou sous les feuilles, dans les fleurs et sur les fruits. Il faut donc regarder partout! Pour apprendre à identifier le monarque a ses différents stades, cliquez ici.
Pour compiler vos observations, vous pouvez utiliser le formulaire d’observations sur le terrain. Notez le nombre de tiges d’asclépiades que vous avez examiné. Ce peut être une seule, comme ce peut être une centaine; à votre guise! Notez aussi le nombre d’oeufs et de chenilles que vous trouvez. Même si vous n’en trouvez aucune, ça vaut la peine de le rapporter. Si vous voyez des chrysalides ou bien des papillons, vous pouvez les noter à part. Pour apprendre à identifier le monarque a ses différents stades, cliquez ici.
Créez un compte et soumettez vos données
Si vous n’avez pas déjà de compte, remplissez le formulaire d’inscription pour en créer un. Vous pouvez soumettre vos observations directement sur le terrain ou de retour à la maison, à partir d’un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur de bureau, via ce formulaire. Notez que vous devez être connecté pour procéder.